QU’EST-CE QUE LE MICRONEEDLING ?
Également appelé thérapie d’induction de collagène (CIT) ou induction percutanée de collagène (PCI), le microneedling repose sur l’utilisation d’un appareil doté d’aiguilles qui créent des micro-perforations dans la peau pour un effet rajeunissant. Au cours des dernières années, ce traitement est devenu de plus en plus prisé en raison de sa capacité à améliorer le grain de peau, à redonner de la fermeté et à réduire l’apparence des cicatrices et des vergetures, ainsi que la taille des pores.
Le microneedling est administré selon différentes méthodes. L’une des plus connues fait appel à des dermarollers, de petits cylindres couverts de micro-aiguilles que l’on fait rouler sur la peau. Il existe également des tampons qui perforent des zones spécifiques par une action tampon le stylo de microneedling mécanique augmentant considérablement le nombre de micro-perforations dans un même laps de temps. Ce dernier appareil est notamment plébiscité pour sa précision et sa capacité à atteindre les zones les plus difficiles du visage comme le contour des yeux.
L’un des avantages du microneedling est sa diversité d’application. Il peut être utilisé n’importe où sur le corps pour améliorer le grain de peau, réduire les cicatrices et diminuer l’hyperpigmentation. Même les zones délicates, fragiles ou sur lesquelles on ne peut pas pratiquer d’actes esthétiques plus “lourds”, comme le contour des yeux, peuvent être traitées avec précaution à l’aide du microneedling. Cette procédure fonctionne également bien sur des marques de la peau telles que les cicatrices d’acné.